Les dernières actualités

Retour Sommaire

L'entretien des fenêtres


Vous recherchez des conseils pour l'entretien de vos fenêtres ? Bois, PVC, aluminium, chaque menuiserie a sa propre solution. Découvrez tous nos conseils sur l'entretien.

L’ENTRETIEN 

LE TOP 3 DES MEILLEURES CONSEILS

1/ Comment s’entretient une fenêtre PVC ?

L’avis Question-Fenêtres : La menuiserie en PVC s’entretient très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour lustrer et faire briller les profilés, des crèmes prévues à cet effet conviennent parfaitement. 

Les joints de vos nouvelles menuiseries assurent l’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant. Afin de leur assurer une bonne durabilité, appliquez un produit silicone pour joints avec un chiffon, ils garderont ainsi leur souplesse. Lubrifiez régulièrement les ferrures métalliques et pièces en mouvement (cylindres, rouleaux, gâches, crémone) de vos fenêtres et portes à l’aide d’un pulvérisateur lubrifiant (type WD40), manœuvrez la pognée de la menuiserie en même temps, afin de répartir plus efficacement le lubrifiant. 

2/ Comment bien nettoyer une vitre ?

L’avis Question-Fenêtres : Savez-vous que l’encre d’imprimerie est un excellent nettoyant pour vos vitres ? Utilisez du papier journal que vous imbibé avec de l’eau, de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc.

Le + de Fenêtres d’Anjou : Nous pouvons vous fournir un kit d’entretien avec les menuiseries.

3/ Comment s’entretient une fenêtre en aluminium ?

L’avis Question-Fenêtres : Un nettoyage à l’eau savonneuse puis un rinçage à l’eau claire avant d’essuyer avec un chiffon doux suffiront à entretenir les profilés de vos menuiseries aluminium. Pour décrasser et lustrer, il existe des produits spécifiques qui doivent être rincés à l’eau claire. Il faut impérativement éviter les produits agressifs tels que détergents, lessives, solvants et produits basique ou acides, ainsi que les éponges ou chiffons abrasifs.

Les joints de vos nouvelles menuiseries assurent l’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant. Afin de leur assurer une bonne durabilité, appliquez un produit silicone pour joints avec un chiffon, ils garderont ainsi leur souplesse. Lubrifiez régulièrement toutes les ferrures métalliques et pièces en mouvement (cylindres, rouleaux, gâches, crémone) de vos fenêtres et portes à l’aide d’un pulvérisateur lubrifiant (type WD40), manœuvrez la pognée de la menuiserie en même temps, afin de répartir plus efficacement le lubrifiant. 

Le + de Fenêtres d’Anjou : Toutes les fenêtres et portes sont livrées avec un carnet d’entretien.

4/ Une nouvelles fenêtre bois demande-t-elle beaucoup d’entretien ? 

L’avis Question-Fenêtres : Le bois demande un entretien régulier. Un entretien trop tardif peut entraîner des dommages irréparables. Il faut s’assurer d’une bonne protection du bois en vérifiant l’aspect de la lasure ou de la peinture. Dans le cas d’une menuiserie pré-l ’assurée, vous devez réaliser la finition dans les 3 mois qui suivent la livraison. Assurez-vous que les surfaces soient bien propres et sèches avant de peindre ou l’assurer. 

Un ponçage + rebouchage + égrenage est utile, afin que le bois absorbe bien sa protection. La fréquence de l’entretien dépend de l’exposition de la menuiserie à la pluie et au soleil. Si lors du nettoyage vous utilisez des produits abrasifs, vous accélérez la dégradation de la protection et vous devrez donc rapidement réaliser les opérations de peinture ou de lasure. 

Le + de Fenêtres d’Anjou : Toutes les fenêtres et portes sont livrées avec un carnet d’entretien.